La seconde main, écologique et économique, s’inscrit durablement dans les habitudes des Français. Mais paradoxalement, cette pratique d’achat est de plus en plus associée à une surconsommation liée à l’accumulation ou au renouvellement rapide des biens. Le défi est d’augmenter la part d’achat d’objets d’occasion sans pousser à la consommation.
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Le marché de l’occasion séduit
8 Français sur 10 (83 %) veulent revoir le système de croissance économique actuel. Parmi eux, 54 % souhaitent privilégier la réparation, le recyclage, le réemploi et les services partagés tandis que 29 % jugent qu’il faut complètement revoir le modèle et arrêter de toujours produire et consommer plus.
Des motivations environnementales et sociales…
91 % des Français invoquent la lutte contre le gaspillage, et 84 % estiment qu’il s’agit d’une manière « digne » de consommer.
…Mais aussi économiques, voire consuméristes
- 88 % s’y retrouvent sur le côté astucieux des achats, 86 % trouvent que ça permet d’acheter plus pour moins cher et 84 % le font pour économiser et pouvoir s’offrir des loisirs.
- 63 % des consommateurs succombent à l’achat plaisir sur le marché de l’occasion. Sur le marché du neuf, c’est légèrement supérieur : 70 %.
Quatre groupes d’acheteurs
- 7,6 % achètent fréquemment de l’occasion et évitent si possible d’acheter du neuf : femmes majoritaires, très grand intérêt pour l’environnement et le « faire soi-même » : ce sont les « alternatifs » à moindre pouvoir d’achat et fort capital « faire ».
- 12,3 % achètent rarement, que ce soit du neuf ou de l’occasion : retraités majoritaires, peu sensibles à l’environnement : ce sont les « silver sobres » (sobre par l’âge et le mode de vie qui va avec).
- 34,8 % achètent beaucoup, presque exclusivement des objets neufs : quinquagénaires majoritaires, peu sensibles à l’environnement : ce sont les « consommateurs de neuf », avec un bon pouvoir d’achat.
- 45,3 % achètent beaucoup, neuf comme occasion : âge moyen 43 ans, forte proportion de cadres, assez sensibles à l’environnement : ce sont les grands consommateurs d’objets neufs et d’occasion, à fort pouvoir d’achat.